Price 525 000 EUR
Listing ID 3220
Address Moulin de Puisseche
City NONTRON
Country France
Bedrooms 3
Bathrooms 1.0
Land 59528 M²
Surface 180 M²
Year Built 1716

Description

MOULIN de PUISSECHE -------------------------------------------------- ------------- BREF HISTORIQUE DU MOULIN DE PUISSECHE (NONTRON) Ce moulin dépendant du domaine d'AZAT, portait la date de 1716 sur le linteau de la porte. Elle avait un bâtiment long et bas et de nombreuses dépendances, utilisait deux meules à blé et méteil et une presse à huile. Deux « jetées » en amont barraient le fleuve dont les bras enfermaient trois îles. De la fin du XVIIe siècle à 1816 il est exploité de père en fils par les CHABANEAU et en 1940 par un Marquet. En 1882, le dernier meunier, Pierre MARQUET vend l'ensemble. Plusieurs propriétaires se succèdent. En 1919, alors qu'il restait une roue, un broyeur, un pressoir, il devint la propriété de Mr FONTANAUD qui fabriquait occasionnellement du cidre et des conserves de champignons. En 1945, il est racheté par Madame De MONNERON. Elle y a installé une petite tannerie qui a fonctionné jusqu'en 1948. Elle passe ensuite aux mains de Monsieur Marcoux, un industriel de NONTRON, qui enlève l'ancien moulin, et remplit la bief. Du vaste ensemble, il reste aujourd'hui un bâtiment aménagé en résidence secondaire. En 2000 l'ensemble est racheté par un entrepreneur qui, après d'importants travaux de remise en conformité des ouvrages hydrauliques, recrée la baie d'adduction d'eau à une roue identique à celle de l'époque. Cette roue ornementale travaille pour le plaisir des yeux. Afin de préserver la qualité du site et sa pérennité, le nouveau propriétaire s'engage alors à regrouper le maximum de terrain afin d'obtenir une « unité foncière » d'un seul tenant représentant aujourd'hui environ 6.5 Ha.

HISTORICAL ANECDOTE.
François CHABANEAU, miller at the Moulin de Puisséché (born 03.12.1726 in Nontron) had a son, Pierre François CHABANEAU born on June 21, 1754 in Nontron.
This son Pierre François, was a very famous chemist inventor of platinum who migrated on Spain and made the maximum of his discoveries in this country.

NONTRON
--------------------------
Nontron est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Chef-lieu du canton de Nontron de 1790 à 2015 et de l'arrondissement de Nontron, c'est l'une des trois sous-préfectures du département qui compte quatre arrondissements.
Superficie : 24,67 km²
Météo : 9 °C, vent NO à 11 km/h, 90 % d'humidité
Population : 3?121 (2015)
Code postal : 24300
Département : Dordogne; (sous-préfecture)
Arrondissement : Nontron; (chef-lieu)
Hôtels : 3 étoiles (prix moyen : 98 €).




Économie
Industrie : depuis l’époque gallo-romaine et jusqu’au milieu du XIXe siècle, on extrayait du minerai de fer dans le Nontronnais où fonctionnaient beaucoup de forges et de hauts-fourneaux.
Au XXe siècle, on y produisait beaucoup d’articles chaussants (Adidas). Mais actuellement il ne reste plus que quelques petites usines.
Aujourd'hui, on y trouve des entreprises diverses, allant du luxe (Hermès qui, en 2015, emploie 400 personnes sur place61 dont 300 dans la maroquinerie) à l'artisanat, en passant par l'agro-alimentaire. La plupart des commerces se trouvent en centre ville et entourent la Place Alfred Agard (Place de l'Hôtel de Ville). À la périphérie, des supermarchés commencent à s'installer.
Coutellerie
La ville est connue pour ses coutelleries. Cette activité existe probablement depuis le Moyen Âge, bien qu'on ne la trouve mentionnée dans un acte qu'en 1653. Depuis 1996, la « Fête du Couteau » a lieu chaque année un week-end au mois d'août. En 2015, une centaine d'exposants sont attendus pour la 20e édition64.
Le couteau Nontron le plus célèbre est un couteau artisanal de poche fermant . Son manche est en buis pyrogravé avec une virole en laiton. C'est le plus ancien couteau fermant en France64.
Emploi
L'emploi est analysé ci-dessous selon qu'il affecte les habitants de Nontron ou qu'il est proposé sur le territoire de la commune.
L'emploi des habitants
En 2015, parmi la population communale comprise entre 15 et 64 ans, les actifs représentent 1 238 personnes, soit 39,7 % de la population municipale. Le nombre de chômeurs (180) a légèrement augmenté par rapport à 2010 (177) et le taux de chômage de cette population active s'établit à 14,5 %.
L'emploi sur la commune
En 2015, la commune offre 2 384 emplois pour une population de 3 121 habitants. Le secteur administratif (administration publique, enseignement, santé, action sociale) prédomine avec 34,9 % des emplois mais l'industrie avec 29,2 % et le secteur tertiaire avec 28,2 % sont également très présents.







Histoire

Place de l'Hôtel de ville en 1925.
La ville existait probablement déjà 1 100 ans avant notre ère et fut plusieurs fois ravagée par des envahisseurs, les Sarrasins au VIIe siècle, les Normands au IXe siècle.
Au VIIIe siècle, le castrum gallo-romain est donné par les vicomtes de Limoges à l’abbaye poitevine de Charroux, les vicomtes y conservant des droits importants. Puis, au cours des siècles la ville change plusieurs fois d'appartenance car les vicomtes de Limoges, par les successions féminines, appartiennent ensuite aux familles de Bretagne-Penthièvre (le duc Arthur II épouse en 1275 Marie de Limoges fille héritière du vicomte Guy VI, et leur fils puîné Guy VII, 1287-1331, est vicomte de Limoges et comte de Penthièvre), de Châtillon-Blois-Penthièvre (Jeanne la Boiteuse de Bretagne-Penthièvre, duchesse de Bretagne, comtesse de Penthièvre et vicomtesse de Limoges, fille de Guy VII, épouse Charles de Châtillon-Blois en 1337), d'Albret (Françoise de Châtillon-Blois, dame d'Avesnes, vicomtesse de Limoges et comtesse de Périgord, arrière-petite-fille de Jeanne et Charles de Blois, épouse en 1470 Alain d'Albret), enfin de Bourbon avec le roi Henri IV, fils de Jeanne d'Albret.
Nontron devient en 1800 sous-préfecture du département de la Dordogne.
La gare ferroviaire fonctionnait entre 1891 et 1946 pour les voyageurs, et jusqu'en 1970 pour les marchandises.
Une prison militaire fut ouverte de 1940 à 1946 dans les locaux de l'ancienne prison civile. Elle fut le lieu de détention de suspects et de condamnés politiques, principalement communistes ou trotskystes, dont Michel Bloch, le frère de France Bloch-Sérazin qui fut décapitée par les nazis à Hambourg. Sous le Régime de Vichy, des résistants y furent également incarcérés27.

Ce moulin dépendant du domaine d'Azat, portait la date de 1716 sur le linteau de la porte. Il comportait un bâtiment long et bas et de nombreuses dépendances, utilisait deux meules pour le blé et le méteil et un pressoir à huile. Deux « pierrées » en amont barraient la rivière dont les bras enserraient trois iles.
De la fin du XVIIème siècle à 1816 il est exploité de père en fils par les Chabaneau et en 1940 par un Marquet. En 1882, le dernier meunier, Pierre Marquet vend l'ensemble.
Plusieurs propriétaires s'y succèdent.
En 1919, alors que subsiste une roue, un broyeur, un pressoir, il devient la propriété de Mr Fontanaud qui y fait occasionnellement du cidre et des conserves de champignons. En 1945, il est acheté par Madame De Monneron. Elle y installe une petite tannerie qui fonctionne jusqu'en 1948. Il passe alors aux mains de Monsieur Marcoux, industriel nontronnais, qui supprime le vieux moulin, et comble le bief. Du vaste ensemble il reste aujourd'hui un bâtiment aménagé en résidence secondaire.
En 2000 l'ensemble est racheté par un entrepreneur qui après d'importants travaux de remise en conformité des ouvrages hydrauliques, recrée le bief d'amenée de l'eau à une roue identique à celle de l'époque. Cette roue d'ornement fonctionne pour le plaisir des yeux.
Pour préserver la qualité du site et sa pérennité, le nouveau propriétaire entreprend ensuite de remembrer le maximum de terrains afin d'obtenir une « unité foncière » d'un seul tenant représentant aujourd'hui environ 6,5 Ha.


ANECDOTE HISTORIQUE.
François CHABANEAU, meunier au Moulin (né le 03.12.1726 à Nontron) eu un fils, Pierre François CHABANEAU né le 21 Juin 1754 à Nontron.
Ce fils Pierre François, fut un très célèbre chimiste inventeur du platine qui migra sur l'Espagne et fit le maximum de ses découvertes dans ce pays.


Property Code:

3220