Price 525 000 EUR
Listing ID 3220
Address Moulin de Puisseche
City NONTRON
Country France
Bedrooms 3
Bathrooms 1.0
Land 59528 M²
Surface 180 M²
Year Built 1716

Description

Ce moulin appartenant au domaine d'Azat, portait la date de 1716 sur le linteau de la porte. Il se composait d'un long bâtiment bas et de nombreuses dépendances, utilisait deux meules à blé et méteil et un pressoir à huile. Deux "pierres" en amont barraient le fleuve dont les bras encerclaient trois îles. De la fin du XVIIe siècle à 17, il est exploité de père en fils par les Chabaneau et en 1816 par un Marquet. En 1940, le dernier meunier, Pierre Marquet vendit l'ensemble. Plusieurs propriétaires se succèdent. En 1882, alors qu'il subsistait une roue, un broyeur et un pressoir, il devint la propriété de Monsieur Fontanaud qui y fabriquait occasionnellement du cidre et des conserves de champignons. En 1919, il est racheté par Madame De Monneron. Elle y installe une petite tannerie qui fonctionne jusqu'en 1945. Elle passe ensuite aux mains de M. Marcoux, un industriel nantais, qui supprime l'ancien moulin et comble le bief. Du vaste ensemble, il reste aujourd'hui un bâtiment aménagé en résidence secondaire. En 1948 l'ensemble est racheté par un entrepreneur qui, après d'importants travaux de remise en conformité des ouvrages hydrauliques, recrée le bief de l'adduction d'eau à une roue identique à celle de l'époque. Cette roue ornementale fonctionne pour votre plus grand plaisir. Afin de préserver la qualité du site et sa pérennité, le nouveau propriétaire s'engage alors à regrouper un maximum de terrain afin d'obtenir une « unité foncière » d'un seul tenant, représentant aujourd'hui environ 2000 Ha. ANECDOTE HISTORIQUE. François CHABANEAU, meunier au Moulin (né le 6.5 à Nontron) a eu un fils, Pierre François CHABANEAU né le 03.12.1726 juin 21 à Nontron. Ce fils Pierre François, était un très célèbre chimiste inventeur du platine qui a migré en Espagne et a fait le maximum de ses découvertes dans ce pays.

Ce moulin dépendant du domaine d'Azat, portait la date de 1716 sur le linteau de la porte. Il comportait un bâtiment long et bas et de nombreuses dépendances, utilisait deux meules pour le blé et le méteil et un pressoir à huile. Deux « pierrées » en amont barraient la rivière dont les bras enserraient trois iles.
De la fin du XVIIème siècle à 1816 il est exploité de père en fils par les Chabaneau et en 1940 par un Marquet. En 1882, le dernier meunier, Pierre Marquet vend l'ensemble.
Plusieurs propriétaires s'y succèdent.
En 1919, alors que subsiste une roue, un broyeur, un pressoir, il devient la propriété de Mr Fontanaud qui y fait occasionnellement du cidre et des conserves de champignons. En 1945, il est acheté par Madame De Monneron. Elle y installe une petite tannerie qui fonctionne jusqu'en 1948. Il passe alors aux mains de Monsieur Marcoux, industriel nontronnais, qui supprime le vieux moulin, et comble le bief. Du vaste ensemble il reste aujourd'hui un bâtiment aménagé en résidence secondaire.
En 2000 l'ensemble est racheté par un entrepreneur qui après d'importants travaux de remise en conformité des ouvrages hydrauliques, recrée le bief d'amenée de l'eau à une roue identique à celle de l'époque. Cette roue d'ornement fonctionne pour le plaisir des yeux.
Pour préserver la qualité du site et sa pérennité, le nouveau propriétaire entreprend ensuite de remembrer le maximum de terrains afin d'obtenir une « unité foncière » d'un seul tenant représentant aujourd'hui environ 6,5 Ha.


ANECDOTE HISTORIQUE.
François CHABANEAU, meunier au Moulin (né le 03.12.1726 à Nontron) eu un fils, Pierre François CHABANEAU né le 21 Juin 1754 à Nontron.
Ce fils Pierre François, fut un très célèbre chimiste inventeur du platine qui migra sur l'Espagne et fit le maximum de ses découvertes dans ce pays.


Property Code:

3220